Une étape essentielle pour prendre un virage professionnel

Changement de peau: quitter ses étiquettes métiers
Changement de peau: quitter ses “étiquettes métiers”
octobre 8, 2018
etre-choisir-pour-collaborer-collaborer-pour-grandir
Etre choisie pour collaborer, collaborer pour grandir !
novembre 26, 2018
Ancrage et vision pour un virage professionnel

Dans notre monde en pleine accélération et mutation, les façons de contribuer en tant qu’acteur économique évoluent. Les changements de postes sont fréquents et les créations d’entreprise se multiplient. Une étape essentielle pour prendre un virage professionnel passe par l’affirmation ou la ré-affirmation de ses talents. Les façons de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat sont multiples.  Cependant, être au fait de son Grand Pourquoi et de ses talents à offrir au monde semblent incontournables. Un grand pourquoi qui sera amené à évoluer, en se découvrant des dons supplémentaires en chemin, cependant, démarrer avec une base solide est important. Cette base est à voir comme le rocher auquel on va pourvoir revenir s’agripper dans les périodes de doutes, de redirection, car oui ça fait parti du chemin de l’entrepreneur.

Une sortie de route?

Une sortie de route? Si vous quittez le salariat on peut appeler cela comme ça, car les changements sont notoires. D’où le fait, avant de s’engager dans cette nouvelle aventure et prendre ce virage hautement ascensionnel, de faire un point sur soi.

Si vous avez fait le tour du salariat, faire un point sur soi et ses motivations, constituera une première familiarisation avec cet environnement différent qu’est l’entrepreneuriat. En devenant entrepreneur on se découvre des peurs que l’on ne percevaient pas comme telles en étant salarié. Nous ne sommes pas toujours conscients de certaines “addictions”, comme celles de la fiche de paie, des RTT que nous allons devoir transformer en devenant entrepreneur.

Un nouveau monde à découvrir!

Entreprendre, nous montre à quel point nous sommes en prise à la sécurité matérielle et financière (ou pas). Apres tout, nous sommes tous différents. Et également à quel point nous ne nous connaissons pas assez ou peu. De ce fait, les sorties de zone de confort seront présentes: visibilité, apprentissages “multi-casquette” (marketing, comptabilité, commercial…), nouvelle organisation à bâtir, garde-fou à prévoir…bref, un environnement nouveau à 360° dans lequel nous sommes amenés à avoir des comportements nouveaux et des pensées différentes. Un mindset différent!

Ceci dit, ne nous méprenons pas, il n’y a pas que des challenges à prévoir. L’entrepreneuriat c’est également renouer avec ses valeurs et le sens que l’on donne à ses actions. C’est vibrer la nouveauté à chaque instant. Fini la morosité et la répétition que l’on peut retrouver dans certains postes salariés. Ce sont des rencontres plus inspirantes les unes que les autres, la découverte de nouveaux concepts et façons de collaborer. La possibilité de créer à l’infini, de se renouveler sans cesse. C’est la réponse à sa multi-potentialité, sa créativité débordante voire vitale, sa curiosité, goût et amour de l’humain. En fait c’est une manière d’être et de contribuer au monde de façon authentique car vous c’est votre unicité qui fera le développement de votre business! Donc bas les masques!

Une étape essentielle pour prendre un virage professionnel…

Alors pour prendre un virage professionnel, quelle est l’étape incontournable?

Selon moi il est précieux de savoir qui on est et où l’on va. Donc il est recommandé de faire un auto-bilan de ses talents. Talents qui seront la base de vos produits et services.

L’outil le plus couramment cité pour aider à cette analyse est le bilan de compétences. Pour l’avoir pratiqué dans une ancienne vie professionnelle, je sais que cet outil est efficace pour synthétiser les compétences acquises. Seulement, il ramène souvent à cet emploi qui ressemble pour beaucoup a celui que vous avez quitté ou que vous ne souhaitez plus exercer ! Donc, il n’est pas toujours adapté dans le contexte d’un virage professionnel, d’un nouveau départ. Il est adapté comme son nom l’indique pour faire un bilan. Ceci dit, il n’est pas exclu qu’il suffise à certains pour prendre ce virage.

Créer son activité est une belle façon et occasion de se rapprocher de soi et de ses valeurs. Donc, d’apprendre à se connaitre et de savoir pour quoi nous sommes vraiment doués. Une contribution précieuse quand nous mettons réellement ce temps de transition à profit. Et qui comme je le disais est indispensable pour créer le socle de sa future activité.

L’Ikigaï pour trouver à sa mission (de vie).

Aussi, il existe un outil différent et moins connu, qui sert à trouver sa mission. Ce pourquoi on est réellement fait. Il s’agit de l’Ikigaï qui signifie en japonais “raison d’être”.

C’est un modèle qui croise 4 sphères au cœur desquelles se révèle notre raison d’être. Une invitation à trouver son axe entre:

  • ce qui nous anime et que nous aimons faire
  • notre excellence, ce pour quoi nous sommes bons
  • l’appel du monde, ce dont il a besoin
  • et l’aspect rémunérateur.

 

L’ikigaï permet de trouver ses trésors caché et apporte tout son sens à la création ou au renouvellement d’un business. Satisfaction personnelle et gain de temps assurés pour débuter, des éléments précieux.

Trouver son Ikigaï, c’est trouver sa place au milieu des autres, trouver ce pour quoi on est fait, ce qui nous rend heureux. Car notre entreprise n’est que le reflet de nous même.

Ne pas compter uniquement sur son mental pour réaliser son Ikigaï.

C’est de prime abord, un exercice qui semble simple à réaliser seul. Effectivement vu comme cela, ce n’est ni plus ni moins une cartographie de vos pensées (en partant de vous), de votre valeur, de ce dont vous avez besoin et de vos forces. Mais qui ne l’est pas (forcément) quand on manque de recul sur soi-même et que l’on compte (uniquement) sur son mental pour y parvenir. Nos pensées contenant également nos croyances et conditionnements, partir de SOI (son véritable soi) demande de lâcher son mental.

Trouver sa raison d’être, son expertise, c’est aller à sa propre rencontre. C’est se voir avec le cœur, ressentir dans ses cellules ce qui nous anime. Vibrer de nos dons et potentiels. Faire émerger des évidences et des liens que vous n’avez probablement jamais fait avant!

Donc ce n’est pas juste remplir et croiser des cases de façon rationnelle ou automatique. Pourquoi? Parce que face à l’inconnu, on ne peut pas se permettre de faire les choses de façon blasée et trop rapidement. Les réponses ne seraient pas justes, dans le sens où elles manqueraient (probablement) de justesse et de densité. Elles ne seraient pas complètes et uniquement mentales.

On parle de raison d’être, de mission de vie et pas de remplir une grille de sudoku!

La raison d’être c’est organique.

La raison d’être, c’est organique! Etre entrepreneur c’est contribuer à améliorer le monde! On ne devient pas entrepreneur par hasard et par simple envie. Il y a dans un tel projet quelque chose de plus profond. En contribuant aux autres, ces acteurs économiques réparent quelque chose chez eux. C’est intérieur avant de se refléter à l’extérieur. Bref! Les réponses sont dans nos cellules, habitent nos sens, notre coeur, notre âme et pas seulement notre mental.

J’organise prochainement une journée dédiée aux porteurs de projets qui souhaitent prendre un virage professionnel, une expérience à vivre plus qu’a penser.

Au delà de cet outil qui va nous servir de boussole, d’ancrage, je vous propose un voyage avec vous et au cœur de vous pour éclaircir votre vision. Car selon moi, l’alliance de l’ancrage et de la vision est la meilleure combinaison pour s’ouvrir à tous nos projets potentiels.

Cette Journée intitulée « Ancrage et vision pour un virage professionnel » aura lieu le 17 novembre.

Alors, si vous rêvez secrètement de sortir du salariat pour créer votre activité, êtes en cours de création ou de développement d’entreprise ou juste curieux de découvrir vos dons et que vous sentez que c’est fait pour vous écrivez-moi pour obtenir plus de détails.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *